Le Reiki (ses principes)

 méthode de santé naturelle holistique par imposition des mains
qui agit sur la totalité de l’être
PHYSIQUE - MENTAL - ÉMOTIONNEL.
 Le Reiki (ré-ki) est un mot japonnais qui signifie "énergie de vie universelle", c'est à dire l'énergie qui se trouve dans toute chose.
Le système Usui de guérison par le Reiki consiste à transmettre cette énergie par un toucher en douceur, dans le but de se guérir.

Les centaines de milliers d'élèves du monde entier affirmeront tous sans hésiter que l'expression "énergie de vie universelle" décrit faiblement la force extraordinaire qu'est le Reikj.
Dans son premier journal personnel, Hawayo Takata, qui a transmis le système Usui de guérison par le Reiki à l'extérieur du Japon, fait remarquer ceci:
-- "Ce pouvoir (le Reiki) est insondable et infini, et comme il est une force de vie universelle, l'être humain ne peut se l'expliquer. Et pourtant, chaque être vivant en reçoit chaque jour les bienfaits, à l'état d'éveil ou de sommeil."

 

 Que fait le Reiki?

Un traitement de Reiki soutient la personne globalement, sur les plans physique, émotif, mental et spirituel.
Facile à apprendre, il peut se donner en clinique ou à domicile comme "remède maison" et il améliore l'état de santé et le bien-être émotif.

Il est clairement établi que le Reiki détend les muxcles, apaise l'esprit et soulage la douleur.
Il est prouvé scientifiquement que l'imposition des mains en général accélère la guérison.

En imposant les mains sur une région du corps (vêtu) de son client, le praticien de Reiki laisse le Reiki passer en lui et le transmet. La personne qui reçoit peut connaitre diverses sensations qui vont du chaud au froid en passant par les vibrations ou une lourdeur inhabituelle.

Sur le plan physique, le Reiki relaxe les muscles tendus, soulage la douleur, accélère le temps que mettent à guérir les os et les blessures, rétablit les tissus brûlés et meurtris, et ainsi de suite.

Sur le plan mental et émotif, le Reiki réduit l'angoisse, augmente le sentiment de bien-être et plonge le sujet dans un degré de relaxation plus profond. Ce degré de relaxation profonde est propice à un rééquilibre énergétique et favorise la capacité naturelle du corps de s'autoguérir.

Sur le plan spirituel, les clients se sentent souvent renître et rajeuir après une séance complète.

D'autres faits établis viennent valider l'effet bénéfique des traitements de Reiki et démontrer de plus en plus que le système Usui de guérison par le Reiki est une thérapie complémentaire douce de médecine holistique.
De nombreux professionnels de la santé intègrent le Reiki avec succès dans leur pratique personnelle. Ceux qui apprennent le système Usui constatent vite que le Reiki peut se donner en toute simplicité quel que soit le contexte: à domicile, en clinique, en classe, à l'hôpital ou en prison, et en cas de lésions musculaires, d'accidents ou de traumatismes.

Je fais partie de l'association C.E.R.A. (Centre Etude Relation d'Aide) à Riorges, avec Mme Denise Pecot-Balandrat : Sophrologue et Maître de Reiki
J' ai suivi le stage d'initiation du premier degré en 2000.
Je ne me sens pas encore prête pour le second stage.
Cependant, j'apprécie beaucoup les soirées d'échange permettant à chacun de partager sa pratique, de retrouver des initiés.
En plus, étant ouvertes à tous, initiés et non initiés, elles permettent à ceux qui le souhaitent de découvrir le Reiki.
Ces soirées sont un échange, un partage, une rencontre amicale.