Les Gorges de l'Allier ...... ( voir l'album)
Il a fallu bien des audaces et des efforts à l'homme pour construire ce que beaucoup ont qualifié depuis comme " un des plus beaux parcours ferroviaire de France ".
Pour suivre les Gorges de l'Allier, là où aucune route ne passe, il aura dû effectuer une succession de travaux d'art qui ne peut laisser personne insensible :
................................ . 71 tunnels et 5 galeries couvertes - 22 viaducs d'au moins 50 m de longueur - 103 ponts ou ponteaux.
Le Cévenol, un petit train bleu des années 1970 prend le temps de lézarder, en passant par les gorges de l'Allier,

C'est aussi le seul moyen, (à l'exception du rafting), de découvrir de part en part les gorges de l'Allier, si resserrées parfois
qu'elles restent inaccessibles aux marcheurs les plus endurcis.
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Départ de Langeac:.
Un gros bourg construit de grosses pierres multicolores, reflet du micmac géologique local:
le noir du basalte, le gris du granit, le mordoré du tuf volcanique.

Et il y a aussi le bleu-vert cristallin de l'Allier redevenu paisible.
Nous sommes aux portes de l'Allier, en aval de ses gorges,
grand ouvrage sculpté par ses eaux érosives.
Ce chantier titanesque a débuté en 1867 pour s'achever en 1870.
Pour l'époque, c'est un véritable défi : à la nature, au temps, à la technique et à l'homme.

Plus de 6 000 personnes vont travailler au prix du sang et de la sueur sur cet audacieux chantier
Véritable musée d'architecture à ciel ouvert, avec plus de 171 ouvrages d'art, la ligne est achevée en 1870
et engendre la circulation du premier train sur ce parcours cévenol.

Quand l'Allier pénètre dans le département de la Haute-Loire, elle n'est encore qu'une petite rivière de plateau.
Elle quitte ensuite ce rôle modeste pour s'enfoncer, jusqu'à
Prades, dans des gorges vertigineuses.
Pour évoluer dans ce paysage un enchaînement de tunnels et viaducs compose l'itinéraire.
Les points de vues et sites grandioses défilent et la ligne se fond avec le paysage pour mieux l'entrevoir

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Ces gorges constituent une véritable frontière naturelle entre le plateau du Devès et celui de la Margeride.
L'Allier y coule dans un lit étroit et tourmenté dont les parois peuvent atteindre jusqu'à 500 mètres de hauteur.
L'activité volcanique a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de ces paysages.
Les nombreux méandres sont dus aux différents obstacles que la rivière a dû contourner ou entailler lorsque certaines coulées volcaniques sont venues barrer son lit.
Les roches volcaniques tapissent également le fond du cours d'eau et donnent à l'Allier cette couleur sombre des rivières volcano-granitiques.
Parfois d'aspect très sauvage, le milieu est resté " naturel ".
Hormis les sites stratégiques, ce n'est que lorsque le fond des gorges parvient à s'élargir que l'Homme a pu s'implanter.

Arrivée à Langogne. (Lozère)

Le barrage de Naussac vers Langogne:
Edifié au début des années 80, le barrage stocke jusqu'à 190 millions de m3 à sa cote maximum de 945 m.
Il sert à régulariser le débit de l'Allier pour répondre aux besoins d'alimentation en eau potable
et aux exigences de l'industrie et de l'agriculture moderne.
La retenue est alimentée depuis l'origine, par le bassin versant du Donozau
et par une dérivation gravitaire du Chapeauroux.
Elle couvre au maximum 1050 ha.
Le lac de Naussac se vide peu à peu.
En principe il sera asséché complètement d'ici la fin-août. ...

L'Etablissement Public Loire, procède actuellement à une vidange de la retenue de Naussac, dans le cadre de sa mission de gestionnaire pour le compte de l'Etat

 

 La filature des Calquières à Langogne:
La Filature des Calquières,
est en bordure du Langouyrou, alimentée en eau par un béal, dérivation du Langouyrou.
Cette eau permet d'entraîner une grande roue à aubes de 3m85 de diamètre
qui, par un ingénieux système de poulies et courroies en cuir,
actionne toutes les machines de ce Musée Vivant, sur les quatres étages.
C'est au cours du XIXe siècle que cette ancienne filature connu une activité importante.
Transformée aujourd'hui en musée vivant,
le visiteur peut revivre à travers sa visite ......
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......les différentes étapes de transformation de la laine en écheveaux prêts à l'emploi,
grâce à la cardeuse, la "Mull Jenny" (étire et tord le fil),
l'assembleuse, et la retordeuse.

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